Voiture hybride

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les grandes villes polluées cherchent de plus en plus à mieux respirer. Le trafic est plus régulé avec des zones où seulement certains véhicules peuvent circuler. Respectueuse de l’environnement, la voiture hybride devient une vraie alternative moderne à la circulation traditionnelle. Découvrez le fonctionnement des autos hybrides et considérez-les comme une option lors de votre achat.

Un véhicule à deux moteurs

Un véhicule hybride possède deux moteurs. Sa propulsion est donc assurée par deux sources distinctes d’énergie qui marchent en synchronisation ou en simultané. Une auto hybride articule un moteur principal thermique et un moteur électrique secondaire. Le premier utilise un carburant comme l’essence ou le diesel. Il entraîne les roues de la voiture. Le second épaule le moteur thermique. Il peut se trouver dans une partie du coffre, sous le plancher ou la banquette arrière. C’est le responsable de la propulsion du véhicule à faible vitesse. Il est actif en zones limitées entre 30 et 50 km/h ou quand il assiste le moteur principal en accélération.

Les voitures hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché. Vous pouvez en trouver chez les concessionnaires mais aussi en garage auto, comme Guer Coët Automobiles à Rennes. Les prix sont aujourd’hui encore assez élevés mais conduire une hybride a de nombreux avantages, qui en fait un investissement rentable sur le long terme.

La voiture hybride classique

Il y a deux types de voitures hybrides classiques. D’abord, la Mild Hybrid ou hybride légère présente un moteur thermique accompagné d’un alterno-démarreur. Celui-ci recharge une batterie de 48 V grâce à l’énergie cinétique des freinages ou des décélérations. Il est utilisé pour démarrer ou couper le moteur, ainsi que pour la propulsion de la voiture à faible vitesse.

De plus, la Full Hybrid a une batterie d’une capacité plus importante. Elle permet une conduite 100 % électrique à faible allure.

La consommation de carburant est moins importante car il utilise l’énergie cinétique qui serait gaspillée autrement. La conduite est silencieuse, fluide et très confortable. Il n’y a pas besoin de recharger sa voiture en la branchant.

En revanche, le prix reste assez élevé en comparaison avec une voiture à moteur thermique. Puis, la capacité de la batterie demeure assez faible.

Une voiture hybride en train de charger

L’hybride rechargeable

La Plug-in Hybrid ou l’hybride rechargeable a une batterie encore plus grande. Vous pouvez la charger sur une borne électrique ou à travers une prise secteur. L’autonomie oscille entre 20 et 60 km, ce qui s’avère être suffisant pour un déplacement en ville. Le moteur thermique prend ensuite le relais.

Les trajets en électriques sont plus longs car la batterie est plus grande. Vous êtes libre de circuler partout en ville et les hybrides rechargeables sont des voitures très performantes.

Cependant, les voitures sont très lourdes à cause des batteries. Quand elle roule à l’essence, le moteur thermique peut être très consommateur.

Dans les rues en France, les voitures hybrides sont de plus en plus présentes. Il y a de nombreuses options de recharge et de nouvelles bornes électriques. Même si le nombre d’immatriculations de voitures hybrides reste faible, il augmente progressivement depuis 2 ans.

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